Conférence "Les œuvres dites MNR - Musées nationaux récupération"
Draguignan Musée des Beaux-ArtsCycle de conférences
Le musée des Beaux-Arts lance un cycle de conférences autour du statut de l’œuvre d’art. Chaque second dimanche du mois à 16h, un historien ou une historienne de l’art s’appuie sur une œuvre des collections pour traiter un des différents aspects du sujet : le portrait et ses répliques sous Louis XIV, le moulage et ses multiples au XIXe siècle ou le pastiche dans l’art.
Photos
Photos
Dimanche 13 avril 2025
de 16:00 à 17:30
Présentation
Dimanche 13 avril
Conférence par Elsa Vernier-Lopin, chargée de recherches au sein de la mission de recherche et de restitution des biens culturels spoilés entre 1933 et 1945.
Elsa Vernier-Lopin est chargée de recherches à la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 depuis sa création en 2019.
Elle a piloté la série de podcasts « À la trace », six histoires d’œuvres spoliées pendant la période du nazisme. Elle a également travaillé pour la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS) et fait partie de l’équipe de recherche de provenance sur les œuvres d’art retrouvées chez Cornelius Gurlitt.
Pour cette conférence, le musée des Beaux-Arts de Draguignan vous propose d'aborder le thème des des oeuvres MNR en compagnie d'Elsa Vernier-Lopin.
Les Musées nationaux récupération (MNR) désignent les œuvres d'art - peintures, dessins, sculptures, objets d'art - provenant du pillage culturel commis par les Allemands pendant l'occupation et inscrites, à l'issue des opérations de récupération artistique (1945-1950), sur un inventaire spécifique - strictement distinct de l'inventaire des collections nationales (RF). Une partie de ces œuvres provient des spoliations antisémites commises par les nazis, notamment par les services Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg ou Möbel-Aktion. Les MNR provenant de spoliations sont restituables à leurs légitimes propriétaires.
Le musée des Beaux-Arts de Draguignan abrite deux oeuvres MNR:
"Les Gorges d'Ollioules" de Hubert Robert (MNR122), prêté par le musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice.
"Saint Louis de Gonzague en oraison" de Ludovico Mazzanti (MNR790), en dépôt au musée depuis 1954.
- Commune :
- Draguignan
- Lieux :
- Musée des Beaux-Arts